CVMG MontrEal

Home Meetings  Events Prix et Distinctions Gallery Contacts Rally Links

Le Prix Commémoratif Ralph Brickwood

 

2017

Pierre Moreau

Ralph Brickwood, originaire du Royaume-Uni, est devenu membre de la CVMG Montréal au tout début de la section. Il était actif en tant que motocycliste jusqu’à la fin de ses soixantaines, et entre autres motos, il opérait une Gold Wing avec un side-car. En course sur route, il a agi comme contrôleur et en 1967 à Mosport, il a officié lors du seul et unique Grand Prix Canadien. Il était un motard d’essai, et nos dossiers montrent qu’il avait participé à la première année des Essais CVMG en 1989. Dernièrement, il travaillait sur un projet Black Lightning de Vincent et avait ramené plusieurs pièces avec lui du Royaume-Uni comme "bagage à
main ". Avec son gendre Guy Martin, il s’était aventuré dans l’optimation de performance des moteurs Ducati.

Ralph
est décédé en 1992, et sa veuve Phyllis a proposé d’inaugurer un prix annuel en sa mémoire. Ce prix avait d’abord été décerné à la meilleure combinaison de side-cars parmi le club, mais a par la suite évolué pour devenir une reconnaissance “pour un service ostentatoire au club”. Le choix du récipiendaire annuel est à la discrétion du président, qui consulte habituellement avec les autres membres du conseil exécutif. Aujourd’hui, le prix est présenté au Souper de Noël Annuel du Club.

Lauréats précédents :

1992 C. Dansereau (1917 Indian Power Plus) 1993 D. Whitton (1973 Norton Commando)
1994 Richard Rose, Anne Arnold (BMW K100S (IOM) 1995 Tom McDonough (Yamaha SR 500 Boston, Mass)
1997 Ariel Owners Club North Atlantic Branch 1998 Peter McEwen 1999 Ed Hawkes
2000 Joan Darlington et Steve Tucker 2001 Andy Hall 2002 Leon Goldik 2003 Rick Collins
2004 Eric & Ariane Pritchard 2005 Costa Zarifi 2006 John Gurr 2007 Bob Cohoon
2008 David Cronin 2009 Ken Paquet 2010 Ron Dawson 2011 Wilhelm Magnussen 2012 Pete Gauthier
2013 Rally Committee 2014 Alfred Bedard 2015 Brett Farrell 2016 Tony Fletcher
2017 Pierre Moreau
 


Le Prix BSA pour Infatigabilité de la CVMG (Montreal). 

   Le lauréat du Prix BSA est choisi annuellement par un comité restreint de membres masculins (!) de la CVMG Montréal, en tant que mem-bre du club qui a démontré au cours de l’année la qualité d’infatigabilité. Ce mot a été choisi car il peut être utilisé pour une multi-tude de situations diffé-rentes. Cela peut signifier n’importe quoi pouvant aller de courage et détermination face à des obstacles insur-montables à une persistence obstinée et un entêtement contre tout bon sens. Cela peut signifier un dévoue-ment inlassable envers une cause, et peut signifier une persévérance acharnée, même comique.  En effet, ce mot peut être appliqué à presque tout. Il s’agit d’un prix amusant, presque irrévérencieux remis habituellement lors du party de Noël annuel de la CVMG.   Surtout, son intention n’est pas d’offenser, et donc le destinataire est soigneu-sement choisi.

 

 

   Le Prix BSA tire son nom du nom, plus évident, de la compagnie de motocyclettes Birmingham Small Arms, ainsi que de la phrase "Balls of Steel, with Attitude" (Boules d’acier avec Atti-tude). Un membre du club a déjà rencontré un coureur de BSA A65 Thunderbolt qui avait échappé de justesse une blessure corporelle suite à un événement où le vilbre-quin aurait saisi – ces modèles sont particulière-ment reconnus pour cela. Il aurait dit "Quiconque conduit un de ces engins devrait avoir des boules d’acier!" (Andy Hall)

2017

   

Bill Magnussen

Liste de Lauréats : 

2017       Bill Magnussen

2016      Danny Robillard et un ami étaient en moto ensemble sur une autoroute à l’ouest de Montréal en août 2015 lorsqu’ils sont malheureusement entrés en collision. Danny s’est ramassé sur le chemin, il s’est cassé un poignet, a subi des blessures au cou et aux épaules et sa moto, une perte totale. Après hospitalisation et plusieurs mois de réadaptation, il a réussi à passer au travers de tout cela et à être de nouveau actif sur ses motos. Danny démontre une infatigabilité dans sa résolution pendant son rétablissement, et n’a jamais abandonné son amour pour la motocyclette. Un ami a suggéré qu’un coup à la tête lors de l’accident pourrait être la raison pour laquelle il aurait récemment laissé partir une Triumph Bonneville. 

2015      Steve Bakos conduisait nonchalamment sa Triumph TRW 1957 à une réunion du comité du rallye de Ormstown en mai 2013, lorsqu’il a traversé une tranchée creusée non-balisée traversant la route. Il a perdu le contrôle de sa moto et dans l’accident qui en ait résulté, il a souffert de plusieurs blessures graves et douloureuses qui, depuis, ont été lentes à guérir. En 2015, après avoir démonté d’un cheval, à la fin d’une session de physiothérapie, il est tombé de façon maladroite et a subi une autre blessure, brisant son bassin. Tout au long de ces tribulations, Steve a courageusement et infatigablement suivi les événements et les réunions du club, incluant le travail pour le rallye, et s’est également tenu occupé à la réparation de sa Triumph tant aimée. 

2014      Rick Collins est un membre, par excellence, du club, section Montréal, depuis aussi longtemps qu’on ne s’en souvient plus.  D’ailleurs, depuis plusieurs années, il a organisé des réunions, des sorties en moto, il a écrit d’innombrables rapports pour le CVMG News, siégé sur le comité exécutif du club et a participé activement à une multitude de rallyes.  Rick remporte le prix pour son infatigabilité apparente (sous-catégorie procrastination) pour avoir réussi à retarder le déploiement de son projet Honda Rickman, tant attendu pas ses camarades depuis plusieurs décennies. 

2013      Brian Gage s’est joint au CVMG en 2007, ayant été membre pendant plusieurs années, avec ses amis Peter et Paul Reitel, ainsi que d’autres, du groupe Bedford Commando Platoon. Ces dernières années, il a été empêché de conduire en raison de problèmes de dos incapacitants. Par contre, avec l’aide et l’encouragement de ses camarades du club, il a, l’été dernier, retrouvé suffisamment de mobilité pour s’aventurer courageusement, à maintes reprises, sur sa Norton bien-aimée, et poursuivre son projet de reconstruction d’une autre moto Commando. Il démontre ainsi la qualité essentielle de l’infatigabilité, car face à l’adversité, il n’a pas abandonné à son profond amour de la moto. Nous espérons que ce prix puisse encourager Brian pendant sa réhabilitation.

2012      Peter Reitel est un membre actif, enthousiaste et loyal de la CVMG Montréal depuis les tout débuts du club et, avec plusieurs de ses camarades du club forment le Peloton Commando de Bedford dans la région du Sud du Québec. Il se mérite cette année le prix de l’infatigabilité pour avoir finalement réalisé son rêve de plus de 40 ans de posséder la BSA A65L Lightning que son père lui avait déjà interdit d’avoir.  Depuis 1998, Pete travaillait ardemment à renover et à restaurer la moto Lighting 1969, et finalement cet été, malgré la réputation émasculante de ce modèle, l’a amené à fruition, voyant son moteur respirer à nouveau. Pete a fait de sa moto une variante spéciale à haut regime, dotée d’une nouvelle boîte à deux vitesses unique en son genre. 

2011      Martyn Clark, malgré la malchance, persévère dans une lutte acharnée afin de rendre fiable sa Triumph Tiger T100C 1969. Depuis deux saisons maintenant, des problèmes, telles que déversement excessif d’huile, fusions électriques et difficultés de carburation et d’allumage l’ont empêché de se joindre aux randonnées du club. Parfois terrassé par la frustration, prêt à “tout rangé”, et soumis à la déٞrision de ne pas avoir un “vrai bicycle d’homme”, Martin a néamoins frôlé le désespoir pour trouver le courage de continuer. Tout au long de ces essais il a démontré l’infatigabilité, et on s’attend à ce que ce prix l’encouragera à atteindre le succès ultime. 

2010      Pete McEwen dirige le club en tant que président de section depuis huit ans suivant son élection au poste en 2003. Avec une indéniable infatigabilité face aux difficultés personnelles, il s’est engagé à plusieurs reprises dans la position, en plus d’agir de nombreuses fois comme président du Rallye et coordinateur du Salon de la Moto. Il a été au centre de l’action lors de chaque événement du club pendant ce temps dans un rôle de gestion, et infailliblement était présent à chacune des réunions de notre section. Son intérêt et ses connaissances des motos d’époque sont par excellence et son esprit de bénévolat en tant qu’associé du CVMG est exemplaire. 

2009      Brian Henderson est un membre de longue date de la section montréalaise et a accumulé un nombre impressionant de courses de moto d’époque pendant plusieurs années. À Mosport, en août, il a chuté pendant une course et a subi une commotion cérébrale et quelques blessures. Quelques semaines plus tard, démontrant son esprit indomptable et infatigable, il était au coeur du sport de nouveau, courant à North Bay et remportant ses compétitions. Il s’éleva, s’épousseta et recommença.

2008      Eric Pritchard est un membre fondateur de la section et a été impliqué dans la course de motos d’époque depuis plusieurs années. Lui et son épouse Ariane ont accueilli le rallye annuel du CVMG à Ormstown pour un total, à ce jour de 19 années. En 2008, Eric s’est lancé dans une grande campagne de course de motos du AHRMA aux États-Unis avec sa Ducati 250cc, réalisant un total de 37 départs, 37 finitions et 14 podiums pendant 19 jours de course et 10 jours de pratique. Pendant l’année, il a réussi à accumuler assez de points pour: Classe 250GP – 3e (de 64); 1er Coupe Best/West; 4e Coupe Dixie; 6e Coupe Mid-West; Classe 350GP – 5e (de 39); 2e Coupe Best/West; 3e Coupe Dixie; 6e Coupe Mid-West. Eric reconnaît que son succès est dû en partie à l’aide inestimable de plusieurs de ses camarades de club du CVMG-Montreal. 

2007      Ken Murphy a fait preuve d’un dévouement suprême et sans faille pendant son projet de restauration d’une Triumph T140, retrouvée dans une grange. Malgré d’innombrables revers, des contraintes budgétaires et un désastre mécanique dans un pays lointain, il a persévéré avec le projet alors que de nombreux mortels auraient abandonné. 

2006      David Cronin est un membre réputé depuis 1989, et est reconnu pour son expertise et sa connaissance des modèles BSA, mais surtout des motos Ariel, pour lesquelles il a été actif dans l’AOMCC (Club des Propriétaires d’Ariel). Ses qualifications sont également garanties par le fait qu’il a été personnellement témoin de la dévastation qui peut être provoquée par l’explosion de la plaque de distribution côté fond d’une BSA A65. Une BSA Firebird A65F 1970 qu’il conduisait il y a quelques années (et qu’il possède encore) l’a lâché de façon classique et traditionnelle, et David a échappé de justesse de sérieuses blessures dans la mélée qui a suivi. 

2005      Camille Dansereau est un membre actif et enthousiaste du club CVMG-Montréal depuis plusieurs années. Il a une longue association avec les motocvclettes, qui se poursuit encore aujourd’hui avec les randonnées, la restauration et le commerce des motos. Un favori parmi nous pour son esprit et son humour, il a démontré une bravoure remarquable en tant qu’un des Raiders de Reitel pendant une randonnée au Vermont en 2005 (voir le rapport de la section de Montréal dans le “CVMG News” (Novembre 2005)). 

2004      John Gurr, le motocycliste par excellence, un maître restaurateur et un membre du club de longue durée, actif et enthousiaste, est reconnu comme étant le gagnant du Challenge de Parcours de motos d’époque en enrégistrant un chiffre de 9674 kms sur le total de 74 000 kms pour le club. 

2003      Earnie Mount peut prétendre être le membre le plus âgé qui conduit encore une moto. Earnie est également un vétéran de la deuxième guerre mondiale, ayant joué un rôle actif dans les invasions de Normandie du Jour J, comme pilote d’une péniche de débarquement.

2002      Gerry Marshall a fait un retour à la course sur route après une pause prolongée et a bien fait. Il a risqué sa peau, malgré ses années avancées.